Qu’est-ce qu’une OPAH ?
Energy efficiency classification  in the home

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une opération ayant pour but d’encourager et d’aider, un propriétaire occupant ou un bailleur privé, dans une rénovation, une réhabilitation ou plus spécialement une remise aux normes de son habitation.

Elle permet notamment :

  • D’apporter l’information détaillée aux propriétaires
  • D’augmenter le montant des aides
  • De faciliter le montage et le suivi des dossiers grâce à un guichet unique
  • Tout en respectant l’environnement et en améliorant la qualité de vie

Une OPAH assure également une meilleure performance thermique, ce qui augmente de manière considérable la valeur immobilière, le confort, la santé et la protection de l’environnement tout en diminuant les dépenses de chauffage.  Elle peut aussi encourager le maintien à domicile et doit permettre l’adaptation du logement au handicap, à la perte progressive d’autonomie ou la réhabilitation de l’habitat dégradé et démuni.

C’est une action qui s’adresse aux résidences principales construites avant 1990. Ainsi, tous les propriétaires occupants ou petits bailleurs privés, sont éligibles à un dispositif dont le montant des aides variera en fonction du revenu.

L’OPAH sur le territoire du Val d’Ornois
OPAH 2

Grâce aux habitants du Val d’Ornois qui ont répondu aux enquêtes, ainsi qu’aux deux bureaux d’études (CAL 54 et CMAL), recrutés pour mener à bien l’OPAH, la Communauté de Communes a achevé l’étude Pré-Opérationnelle et dispose d’un diagnostic du territoire en matière d’habitat.

Dans le prolongement de ce diagnostic, la Codecom souhaite encourager la réhabilitation du patrimoine bâti et l’amélioration du confort des logements. L’OPAH doit également permettre de redynamiser le cœur des villages, d’améliorer le cadre de vie et de protéger la richesse rurale.

Dans cette perspective, un programme d’actions spécifique aux besoins de l’intercommunalité a été élaboré : les aides éligibles au titre de l’OPAH sont les suivantes…

  • Amélioration des performances énergétiques ;
  • Travaux liés à l’autonomie des personnes ;
  • Travaux bénéficiant aux primo-accédant ;
  • Travaux concernant les logements indignes et très dégradés.

Ce projet à fait l’objet d’une signature de convention entre la Communauté de Communes et le Conseil Départemental, délégataire de l’Etat en matière d’aide à l’habitat. Ainsi, tous les propriétaires occupants et bailleurs du territoire communautaire souhaitant réaliser des travaux au sein de leur habitation peuvent à présent se tourner vers la Communauté de Communes ou le Centre Meusien d’Amélioration du Logement (CMAL) pour le montage d’un dossier de subvention.

Ce projet d’envergure, à l’échelle de l’intercommunalité, s’étendra sur une période de 3 à 5 ans. Pour mémoire, une précédente OPAH a été mise en œuvre de 2006 à 2009 par la Codecom du Val d’Ornois : elle a permis d’aider plus de 120 propriétaires.