MUSÉE LORRAIN DU CHEVAL
Musee-cheval-3
Musee-cheval-2
Musee-cheval-1
selle-joug
chaval

Chaque été, à Gondrecourt-le-Château, la tour médiévale qui abrite le Musée Lorrain du Cheval ouvre ses portes aux visiteurs.

Unique en Lorraine, ce musée se situe au cœur de la Ville Haute. Il a pour cadre un ancien château fort, partiellement détruit en 1633 sur ordre de Richelieu. Aujourd’hui, seule subsiste la tour ayant servi de prison aux prisonniers de droit commun et de refuge aux vagabonds. Les collections exposées vous feront découvrir de nombreux objets consacrés au cheval : colliers, mors, étriers, fers à cheval, selles de différentes époques et destinées à divers usages (militaire, agricole, civil). Sans oublier les outils de travail du bourrelier et des maréchaux-ferrants, ainsi que la salle des soins.

Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés, et le patrimoine rassemblé est riche et varié. Certaines pièces sont même très rares, comme le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème siècle).

Le musée est organisé en six salles thématiques qui traitent tour à tour des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire et de leur encrage culturel. Ces salles sont réparties dans la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème siècle) qui ne font plus qu’un.

Musée du cheval - les salles
visite-libre

Visite libre en permanence

guide

Visite guidée sur demande

one-hour

Durée de la visite : 60 minutes