LE MOIS DU
FILM DOCUMENTAIRE

Télécharger (PDF, 177KB)

 

Bien qu’il ne jouisse pas de la même popularité que le cinéma de fiction, le documentaire, grâce à la lecture « créatrice » qu’il propose du réel, valorise l’humain dans toute sa complexité. Il pose des questions d’ordre sociologique, philosophique, bouscule nos certitudes et invite à l’échange.

La Bibliothèque départementale choisit pour la première fois de participer au Mois du film documentaire, en partenariat avec l’association IMAGE’EST et plusieurs bibliothèques meusiennes. Temps fort de la diffusion de films documentaires de création en France, le « Mois du doc » rassemble chaque année quelques 150 000 spectateurs dans des médiathèques, salles de cinéma, structures culturelles, salles des fêtes…

Au programme de cette première édition en Meuse, une dizaine de projections gratuites dans cinq lieux, des échanges et des rencontres
avec des réalisateurs.

 

Télécharger (PDF, 1.6MB)


La programmation proposée a été construite autour de la notion de « résistance », à toute forme d’oppression ou de conformisme. Les films à l’affiche mettent sur le devant de la scène des hommes et des femmes ordinaires en prise avec le monde, souvent avec eux-mêmes, qui refusent de se soumettre à quelque diktat que ce soit pour affirmer leurs convictions. Elle laisse également la place à la production régionale avec des films réalisés par des auteurs du Grand Est où créés dans notre région. Nous souhaitons que cette initiative apporte au plus grand nombre de belles émotions et de précieux moments de partage dans nos bibliothèques et médiathèques, lieux de découvertes, de convivialité et de lien social.

 

Le Mois du Film Documentaire à Gondrecourt-le-Château:

Télécharger (PDF, 189KB)