ILCG-1
ILCG-2
ILCG-3
Instance Locale de Coordination Gérontologique (ILCG – Meuse)

Créée en décembre 1994, l’I.L.C.G. de Gondrecourt-le-Château se compose de vingt-cinq bénévoles, y compris le bureau et les déléguées de village. Cette instance propose :

Le service de portage de repas à domicile aux personnes âgées de 60 ans et plus, en partenariat avec l’Association Cantonale de Familles Rurales du Val d’Ornois. Chaque repas est composé d’un menu équilibré (entrée, plat et accompagnement, dessert et pain). Ils sont confectionnés dans les cuisines de l’E.H.P.A.D. de Gondrecourt-le-Château et sont livrés chauds.

Le maintien à domicile, au maximum des possibilités, des personnes âgées, en collaboration avec l’A.D.M.R. du chef-lieu de canton.

L’amélioration de l’habitat pour les personnes de 60 ans et plus, en collaboration avec le Centre Meusien d’Amélioration du Logement (C.M.A.L.), le Conseil Départemental de la Meuse, la Direction de l’autonomie en charge des solidarités, et de l’exécution de la décision de la Commission Habitat de l’I.L.C.G. du canton.

LA PRIORITE DE L’ILCG : améliorer la vie à domicile…

  1. Création et modernisation d’équipements sanitaires : mise en place de douche en lieu et place de baignoire ; WC adaptés; qualité de la production d’eau chaude…
  2. Confort et qualité de chauffage : remplacement de chaudière, pose de radiateurs et de volets roulants électriques, installation de siège-ascenseur…
  3. Assurer la salubrité du logement : travaux d’isolation sur portes et fenêtres et mise aux normes de l’installation électrique…

LES ANIMATIONS

Au chapitre des animations, l’I.L.C.G. propose, pour le maintien en forme, des séances de gymnastique douce, avec l’aide du Conseil Départemental et de SIEL Bleu :

  • Tous les mardis,
  • à 13h50.

Sont également proposées des rencontres intergénérationnelles dans les écoles du territoire.

Pour plus d’informations, contactez Monsieur Denis MARTIN, Président de l’ILCG,
par téléphone au 03 29 91 86 39.