Contrat Local de Santé
du Val d'Ornois
Photo CLS signature
CLS bannière

La signature officielle du Contrat Local de Santé du Val d’Ornois

a eu lieu mardi 4 octobre 2016 à Gondrecourt-le-Château

En présence des co-signataires
et des nombreux partenaires

  • La Préfecture de la Meuse
  • La Région Grand Est
  • Le Département de la Meuse
  • L’Agence Régionale de Santé Grand Est

Le Contrat Local de Santé (CLS) : une démarche concertée en faveur de la santé des habitants.

Identifié comme territoire vulnérable, avec le constat de l’insuffisance voire la fragilité de l’offre actuelle de santé et de services, le diagnostic conjoint réalisé avec les acteurs et les élus du territoire a permis de dégager des axes prioritaires de travail et de rédiger des fiches-actions. Celles-ci ne reflètent pas de manière exhaustive les nouvelles actions qui seront menées sur le territoire, elles auront vocation à évoluer, la valeur ajoutée d’un CLS étant de s’adapter au contexte local.

Ce contrat permettra aussi de valoriser l’existant, les projets menés par les partenaires institutionnels et les autres acteurs, tout en assurant leur pérennité. Pour chaque priorité, un des objectifs communs est de réussir à donner l’égale connaissance des dispositifs existants, pour mieux les articuler et mutualiser les  ressources. L’engagement est pris de rendre lisibles toutes les actions impliquant la Collectivité, les signataires que sont le Conseil Départemental, la Préfecture, le Conseil Régional et l’ARS, et les nombreux partenaires déjà associés aux  travaux.

Les 5 fiches-actions du Contrat Local de Santé du Val d’Ornois

Les travaux conduits avec les acteurs locaux ont abouti à la rédaction de 5 fiches-action :

  • Garantir à tous l’accès aux soins et aux services,
  • Renforcer l’offre d’accompagnement social des habitants,
  • Améliorer la mobilité des habitants,
  • Réduire l’isolement subi en milieu rural,
  • Améliorer l’offre d’emploi sur le territoire.

Ce Contrat Local de Santé consolide les partenariats locaux, avec l’objectif de promouvoir la santé des habitants du Val d’Ornois et de réduire ainsi les inégalités sociales et territoriales de santé, notamment en milieu rural.


 

EN SAVOIR PLUS SUR LE CLS

 

Une mesure législative innovante

Issu de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire de juillet 2009, conforté par la Loi de Modernisation de notre Système de Santé adoptée le 26 janvier 2016, cet outil de la démocratie sanitaire, souple et modulable a l’ambition, tout en assurant sa cohérence avec les plans nationaux, régionaux et les priorités de Santé Publique, de répondre aux attentes de la population, des élus et des professionnels œuvrant sur ce territoire. Il a aussi pour vocation principale de définir des priorités d’actions et de favoriser la coordination des partenaires pour une efficience optimale au service de la santé de la population locale.


Un contrat associant les acteurs du territoire

Les usagers, les élus, les professionnels et les partenaires institutionnels et associatifs du territoire ont été associés à l’élaboration du Contrat Local de Santé dès la réalisation du diagnostic partagé. Leur implication dans les groupes de travail s’est poursuivie jusqu’à l’écriture des fiches-actions.


 

Pour plus d’informations, contactez la Codecom du Val d’Ornois :