PROGRAMME DES FESTIVITÉS
1917: l'arrivée des Américains à Gondrecourt-le-Château et en Val d'Ornois
centenaire-flyer-recto-we-vf-18082017
centenaire-flyer-we-vf-verso-18082017

Durée : de janvier à novembre 2017

 

Manifestations : spectacles, reconstitutions et démonstrations historiques, repas du poilu, expositions, conférences, philatélie, etc.

 

Tarif et modalités : gratuit / accès libre / tout public

 

Au début de l’été 1917, la 1ère Division d’Infanterie américaine arrive à Gondrecourt-le-Château où le Général Sibert implante son Quartier Général. En quelques mois, ce sont plus de 8 000 hommes qui s’installent dans de nombreux villages du Val d’Ornois. Les paysages et la vie quotidienne sont bouleversés : deux aérodromes se développent sur les hauteurs des villages d’Amanty et de Delouze ; une usine de fabrication de voies ferrées est bâtie à Abainville ; des hôpitaux sont installés à Gondrecourt-le-Château et Mauvages. Aux régiments d’infanterie se joignent des régiments d’artillerie, de cavalerie et du génie ; les casernements, camps d’entraînement se multiplient…

 

EN 2017, LA CODECOM HAUTE-SAULX ET PERTHOIS – VAL D’ORNOIS COMMÉMORE LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET CÉLÈBRE L’ARRIVÉE DES TROUPES AMÉRICAINES DANS LE SUD MEUSIEN, A TRAVERS UN PROGRAMME DE MANIFESTATIONS FESTIVES ET LUDIQUES!

  • Codecom: 03 29 89 79 07
  • Codecom: valdornois@wanadoo.fr
  • Le programme des manifestations est disponible ci-dessous:
Repas du Poilu
Sur réservation uniquement: LE SOLEÏADE (03 29 92 01 19 - le.soleiade@orange.fr)
La Codecom vous invite
Conférences de l'historien Franck MEYER

Bannière logos LEADER